Quels sont les outils pour assurer la cyber-sécurité de mon entreprise ?

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

La cybercriminalité est de plus en plus courante. Elle est pourtant dangereuse pour les entreprises. Il existe tout de même des outils de protections des structures contre les infractions sur les plateformes numériques.

Les outils de blocage des intrusions

De nombreux outils sont à la disposition des consommateurs pour la protection des informations numériques. Parmi eux, il y a les pare-feux nouvelle génération. En effet, il faut toujours que les pare-feux soient les plus récents possibles pour qu’ils empêchent les intrusions des menaces les plus sophistiquées. Ils vont bloquer les cyber-attaques en détectant les logiciels malveillants. Pour cela, ils vont appliquer des règles de sécurité des flux par lesquels passent les données. À côté des pare-feux il y a également les proxys. Ces derniers vont permettre une sécurisation de l’accès aux données en cachant les informations de connexions comme les adresses IP, les pages web, les systèmes d’exploitation et biens d’autres encore. Ils vont également procéder à une authentification permettant de conserver les historiques de pages visitées ou encore les logs. 

Les outils de blocage des menaces

Pour garder des données sans aucune détérioration, les antivirus sont un très bon allié. En effet, la pénétration des virus dans son système informatique peut causer de nombreux problèmes. Outre les dommages causés à l’appareil numérique, il y a également les virus qui modifient les protections et permettent l’accès des cybercriminelles. Pour éviter les intrusions inopinées de personnes et logiciels malveillants, les antivirus représentent un moyen judicieux de protection. De plus, ils vont faciliter le repérage des logiciels malveillants appelés malwares. Une fois identifier à un stade précoce, ces logiciels ne pourront pas faire de dégâts importants avant leur suppression.  

Enfin, les anti-spams

Un spam et un courrier dit indésirable. Il s’agit d’un message que le destinataire n’a pas voulu recevoir. Certains représentent juste un message mais certains autres sont accompagnés de menaces permettant une infiltration dans le système informatique. Cela peut aller des vols d’informations et de données jusqu’aux rançons suite à de nombreux piratages. Mais outre les infiltrations dans le système informatique, certains spams vont même jusqu’à nuire à l’appareil utilisé par le destinataire. Il est donc convenable ne jamais ouvrir une pièce jointe envoyé par un inconnu pour éviter ce genre de problème. L’anti-spam va agir dans ce sens. Il va constituer un filtre qui sélectionnera uniquement les messages utiles et ne contenant aucune menace. Mais il convient quand même de faire attention aux usurpations d’identité. 

 

 

Plan du site