À partir du moment où vous vendez, où vous échangez un service ou un produit, vous réalisez un chiffre d'affaires. Mais qu'est-ce que le chiffre d'affaires ? Quelle est la comptabilité du chiffre d'affaires ?
Qu'est-ce que le chiffre d'affaires ?
Le chiffre d'affaires est le total des transactions (achat et vente d'actifs) sur une certaine période de temps, par exemple : un jour, un mois, un an. Vous pouvez suivre le volume des transactions sur les actions, les options, les obligations d'État et de sociétés, les contrats à terme et tous les types de produits de base. Pour comptabiliser le chiffre d'affaires, toutes les transactions sont prises en compte. Par exemple, imaginons qu'il y ait deux investisseurs actifs sur le marché, Antonio et Joan. Joan vend 500 actions de la société ABC et achète 250 actions de la société DEF. Antonio rachète les 500 actions vendues par Joan et achète également 250 actions de GHI. Au total, le chiffre d'affaires est le suivant : chiffre d'affaires = 1 transaction entre Joan et Antonio + 1 transaction par Joan + 1 transaction par Antonio = 3. Notez que les actions de la société ABC sont passées de main en main, de Joan à Antonio. Ainsi, cette entreprise n'est pas comptée deux fois. En plus de regarder le chiffre d'affaires total d'une période donnée, il est également possible de regarder le chiffre d'affaires moyen en considérant plusieurs périodes.
La comptabilité des ventes !
Chaque bourse suit et publie des données sur le volume des transactions. Vous pouvez suivre ces données par jour et même par heure. Toutefois, il est important de noter que les données publiées toutes les heures, ainsi qu'à la fin de la journée en cours, ne sont que des estimations. Le chiffre d'affaires réel est publié le jour suivant. En général, le volume des transactions tend à être le plus élevé aux heures d'ouverture et de fermeture de la bourse, ainsi que les lundis et vendredis. En revanche, il a tendance à être plus faible à l'heure du déjeuner et à la veille des vacances.
Que signifie le chiffre d'affaires ?
Le volume des transactions indique le niveau d'activité et donc de liquidité du marché. Cependant, ce n'est pas la seule chose que vous pouvez découvrir en regardant cet indicateur. Il est largement utilisé dans l'analyse technique. Une augmentation du volume des transactions peut également indiquer un intérêt croissant, ce qui indique un marché en hausse. Il y a peut-être là une fenêtre d'opportunité pour investir. En revanche, si l'augmentation du prix d'un actif s'accompagne d'une diminution du volume d'échange, le scénario est de faible intérêt.