Lors de la création d'une entreprise, un entrepreneur peut avoir besoin d'un véritable espace commercial pour exercer ses activités. La reprise du fonds de commerce permet à un entrepreneur de restaurer les locaux qui ont été rénovés tout en bénéficiant de la notoriété de son prédécesseur. Mais quels sont les critères de choix d’un fonds de commerce ?
Fonds de commerce : qu'est-ce que c'est ?
Il correspond à l'ensemble des éléments qui permettent aux entreprises d'exercer leurs activités. Les éléments qui composent une entreprise peuvent être divisés en deux catégories :
- Éléments tangibles : Ce sont les biens physiques nécessaires pour vendre des biens ou fournir des services. Comme les équipements, le mobilier et les outils.
Par exemple, dans le cadre d'une activité de salon de coiffure, cela correspond à des sièges, des shampooings, des miroirs, des chariots, des caisses enregistreuses, des sèche-cheveux, etc.
- Éléments immatériels : Ce sont les éléments immatériels du fonds. Ceux-ci inclus le droit au bail, les clients, le nom commercial, la marque, la propriété intellectuelle et droits de propriété industrielle, ainsi que l’autorisation administrative.
Pourquoi bien choisir son fonds de commerce ?
Lors de l'achat d’un fonds de commerce ou d'un investissement important, les commerçants ont souvent besoin d'obtenir des prêts professionnels.
Afin de s'assurer de la capacité de remboursement du commerçant, la banque peut exiger du commerçant qu'il fournisse une garantie : c'est le gage du commerçant. En raison de cette garantie, la banque a le droit d'acquérir la propriété, permettant le paiement au commerçant sans rembourser le prêt.
Les critères de choix de son fonds de commerce
Le choix final du fonds de commerce se fait en fonction de trois critères de base : le chiffre d’affaires, la valeur locative et la comparaison. Il est donc nécessaire de comparer plusieurs fonds de commerce qui font les mêmes activités dans différents quartiers de la région.
- La comparaison : qui permet d'évaluer la valeur de l'entreprise en se référant au prix associé à la vente d'entreprises similaires (même activité, localisation similaire, taille et caractéristiques de locaux similaires)
- Le chiffre d'affaires : Le fonds peut être évalué en appliquant un coefficient au chiffre d'affaires annuel généré par l'entreprise. Le rapport de ce coefficient est généralement de l'ordre de 80 % du chiffre d'affaires annuel.
- La valeur locative : Pour calculer la valeur locative, il faut considérer non seulement la superficie et l'emplacement du site, mais aussi tous les atouts. Comme la valeur de la machine, équipements, marque et clients.