A quel moment lancer une campagne de crowdfounding ?

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

Également appelé crowdfunding, le financement participatif consiste à mettre en relation des investisseurs et des porteurs de projets par le biais d’une plateforme Internet. L’objectif est de collecter des fonds sous forme de petites sommes, auprès d’un large public, dans le but de financer un projet innovant ou entrepreneurial dans plusieurs secteurs. Cet investissement peut prendre plusieurs formes, don, prêt, investissement en capital, avec ou sans intérêt.

A quel moment du projet faut-il lancer le crowdfunding ?

Qu’il s’agisse d’une création ou que vous soyez en phase de développement, définir vos besoins et identifier vos actionnaires financiers vous permettra de justifier avec précision l’utilisation de votre campagne. Vos futurs contributeurs seront attentifs à ces détails. Si le succès de votre campagne peut contribuer à l’obtention d’autres financements, il conviendra d’en anticiper le déblocage. D’une manière générale, une campagne s’articule avec le début de votre travail. Par exemple, il serait contre-productif de lancer une campagne de collecte de fonds un an avant l’ouverture d’un magasin. Pour maintenir l’enthousiasme de votre communauté, il est judicieux que la fin de votre campagne soit proche du jour de l’ouverture.

Privilégiez un lancement en début de semaine !

Vos observations vous ont permis de découvrir qu’il y a des jours plus propices que d’autres pour multiplier la participation des internautes. Il existe des variations très pertinentes entre les week-ends et les jours de la semaine. Loin de leur bureau, des messageries et des réseaux sociaux, les utilisateurs sont plus enclins à se déconnecter le week-end. Vous êtes donc invités à miser sur le début de la semaine pour maximiser votre lancement. L’activité collectée sur le web et sur la plateforme est plus épaisse du lundi au vendredi.

Comment réaliser votre campagne de crowdfunding ?

Il est important d’être le plus synthétique possible. Que ce soit dans le texte ou dans la vidéo de présentation, il faut rester simple. Le message doit se concentrer sur les principaux messages à faire passer, la recommandation de valeur, le storytelling, l’équipe, l’utilisation des fonds récoltés. Ce sont les images qui attirent le regard des visiteurs, elles sont souvent déterminantes dans la décision finale d’aider ou non. Il est donc nécessaire de leur accorder une attention personnelle. La vidéo est l’occasion de mettre une touche humaine sur un projet et donc de créer un lien avec l’éventuel contributeur. Elle est régulièrement un gage de sérieux et d’investissement individuel dans le projet.

Pour lancer une campagne de crowdfunding, il faut choisir le bon moment pour démarrer un projet. Cela dépend du succès ou non de la campagne. S’il s’agit d’un magasin, vous pouvez lancer la campagne de crowdfunding un an avant l’ouverture.

Plan du site